Les meilleures attractions d’Italie du Sud

Accueil » Europe
Les meilleures attractions d’Italie du Sud

Le sud de l'Italie offre une chance d'explorer des parties du pays souvent ignorées par les touristes, tout en étant tout aussi belles, pleines de trésors historiques et artistiques, et regorgeant d'excellents plats et vins. Non seulement cela, il parvient à offrir tout cela à une fraction des prix que vous verrez dans le nord. C'est une excellente option pour les voyageurs à long terme désireux de voir l'Europe sans dépenser une fortune.

Naples souterrain

Au-dessous du chaos de Naples se trouve Napoli Sotterranea, un enfer de carrières et d'aqueducs grecs antiques, de rues romaines et d'abris anti-bombes de la Seconde Guerre mondiale. Des pièces ont été nettoyées et rendues accessibles au public.

Les ruines autour du Vésuve

Grâce au souffle du Vésuve en 79 apr. J.-C., les villes autour de sa base ont été tapissées de retombées et préservées pour la postérité. Durant ce voyage en Italie du sud, prévoyez une bonne demi-journée pour regarder autour de Pompéi animée ou l'Herculanum plus compact, moins occupé et mieux conservé. Pour les meilleures fresques romaines, dirigez-vous vers la Villa Oplontis entre les deux villes anciennes.

La côte Amalfitaine

Un instant, vous admirez un voilier de luxe, le suivant vous évitez les mules sur des sentiers escarpés. «Le confort du 21e siècle dans un cadre médiéval» résume à peu près la remarquable côte amalfitaine.

Sassi de Matera

Vous pouvez voir pourquoi Matera est un favori des cinéastes qui tournent des scènes bibliques. Vous aurez ce sentiment de «distorsion temporelle», en particulier tôt le matin ou la nuit parmi les Sassi, avec des bâtiments apparemment creusés dans les falaises de calcaire.

BRONZI DI RIACE, REGGIO DI CALABRIA

Peu de statues en bronze ont survécu intactes de l'ancien monde grec. La présence non pas d'un mais de deux bronzes plus grands que nature, restaurés dans un état presque parfait, est une raison suffisante pour se rendre à Reggio di Calabria, sur le côté est du détroit de Messine.

PALERME, MONREALE ET CEFALÙ

En ce qui concerne les mosaïques médiévales et les cathédrales normandes, Palerme et ses environs font l'envie du monde. Les scènes bibliques de la chapelle palatine nouvellement restaurée à Palerme scintillent de rides de feuille d'or, et les cathédrales de Monreale et Cefalù à proximité regorgent de mosaïques dorées célestes.

VILLA IMPÉRIALE ROMAINE, PIAZZA ARMERINA

«Villa» ne commence pas à décrire cet opulent palais des dernières années de l'Empire romain. Les superbes mosaïques qui remplissent chaque pièce sont peut-être les mieux conservées et certainement les plus étendues de l'ancien Empire romain.

DUOMO, SIRACUSA

Peu de bâtiments résument mieux l'histoire que le Duomo de Syracuse. La cathédrale a commencé sa vie comme un temple dédié à la déesse Athéna au début du 5ème siècle av. J.-C., comme le confirme un coup d'œil sur les majestueuses colonnes cannelées à l'intérieur.

PLAGES DE LA SARDAIGNE

Le tronçon de 20 km (12½ milles) de la Costa Smeralda, au nord-est de l'île, est une oasis de maquis méditerranéen luxuriant entourant des plages de sable blanc aux eaux cristallines. L'un des endroits les plus chers d'Europe, il attire la jet set en été, mais la foule se disperse et les offres peuvent être trouvées en dehors de la haute saison. Plus au nord, la beauté immaculée de l'archipel de la Maddalena a conduit l'UNESCO à le déclarer site du patrimoine mondial.

Dans la même catégorie